
ÉDUCATION
Comprendre et communiquer avec l’autre est la clé de l’empathie. C’est en faisant l’effort de nous connecter à sa réalité, à ses besoins et à ses émotions que nous instaurons le respect authentique nécessaire à une bonne coexistence. Cela me paraît essentiel, car nous appartenons à deux espèces différentes qui ne fonctionnent pas de la même manière.
Un chien comblé dans ses besoins a plus de chances d’être stable, équilibré et heureux. Ses expériences et ses apprentissages quotidiens participent à façonner son tempérament et son individualité — une réalité dont chaque propriétaire doit avoir conscience.
Pour moi, l’éducation canine va bien au-delà des simples apprentissages : elle développe les capacités intellectuelles et émotionnelles du chien, améliore son analyse et ses réflexions face aux situations rencontrées, que ce soit dans son environnement ou avec ses congénères. Cela lui permet de prendre de meilleures décisions, avec le soutien de son humain si nécessaire.
Cette vision inclut un aspect essentiel : la sécurité et le respect des espaces de chacun, pour favoriser une cohabitation harmonieuse et un véritable bien-vivre ensemble dans notre société.
_edited.jpg)




